Savoir-faire
Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l’entreprise est important mais ne suffit pas. Car l’entreprise elle-même se situe dans un ensemble plus large de par ses relations avec des acteurs externes et de par sa situation dans un environnement culturel particulier. Ce qui est désormais indispensable est de tout faire pour qu’elle se développe durablement dans les différents contextes.
La confiance se structure à différents niveaux qui vont de la confiance de l’individu en soi à la confiance des individus dans leur environnement sociétal.
Les outils de la confiance doivent se structurer autour des quatre grandes catégories suivantes :
Les outils de la confiance doivent se structurer autour des quatre grandes catégories suivantes :
- La première catégorie (trois premiers niveaux) traite de la construction de la confiance de l’individu au travers d’informations directes et de relations de personne à personne.
- La deuxième catégorie (deux niveaux suivants) fait référence à la construction de la confiance des individus à l’intérieur de l’entreprise sur la base des relations au système et d’ informations globales.
- La troisième catégorie (sixième niveau) traite de la construction de la confiance entre deux systèmes d’entreprise ou d’organisation.
- Et la quatrième catégorie (deux derniers niveaux) traite de la construction de la confiance hors de l’entreprise dans des systèmes plus vastes : les nations, les institutions…
© 2024 | Trust Management Institute
Site web créé par l'agence Décrocher la Lune | Illustrations : Vincent Pradier